Aller au contenu principal
Fermer

Amazon reste soumis à des règles européennes renforcées, après l'échec d'un recours en justice
information fournie par Boursorama avec AFP 19/11/2025 à 11:41

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

Le géant américain Amazon, qui contestait son placement sous un régime de règles renforcées dans l'UE, a été débouté mercredi par la justice européenne.

La Cour de justice de l'Union européenne à Luxembourg avait été saisie par Amazon pour obtenir l'annulation de sa désignation comme une "très grande plateforme en ligne", dans le cadre du règlement sur les services numériques (DSA).

"Le recours d'Amazon contre la décision de la Commission désignant la plateforme Amazon Store comme une + très grande plateforme en ligne+ est rejeté", a annoncé la cour de justice de l'UE, qui siège à Luxembourg.

Ce statut de très grande plateforme en ligne (ou VLOP en anglais) est synonyme de règles et de contrôles renforcés pour les plateformes concernées.

Il s'applique aux plateformes qui dépassent un seuil d'utilisateurs européens fixé à 45 millions, soit environ 10% de la population de l'UE.

La Commission européenne avait désigné en avril 2023 l'activité de vente en ligne d'Amazon comme faisant partie de ces plateformes soumises à des règles plus sévères.

Mais le groupe américain avait saisi la justice de l'UE pour contester cette décision, plaidant qu'elle contrevenait à toute une série de droits fondamentaux, dont la liberté d'entreprendre, le droit de propriété, l'égalité devant la loi.

Dans son arrêt rendu mercredi, la cour de Luxembourg a cependant rejeté les arguments du groupe, sur l'ensemble des points soulevés.

La Cour a notamment reconnu que le DSA pouvait interférer avec la liberté d'entreprendre, dans la mesure où elle génère des coûts supplémentaires pour les plateformes concernées, et les oblige à modifier leur activité pour se conformer à ses obligations. Mais elle a jugé que ces contraintes étaient justifiées, au vu notamment des objectifs de la loi, qui vise à lutter contre les contenus illégaux en ligne et à protéger les consommateurs.

C'est la première fois que la justice européenne était amenée à se prononcer sur la désignation d'un géant de la tech comme "très grande plateforme en ligne". Il s'agissait donc d'un test essentiel pour ce dispositif au coeur du DSA.

Début septembre, un autre groupe de commerce en ligne, l'Allemand Zalando, qui contestait la méthodologie utilisée par la Commission pour définir les très grandes plateformes, avait déjà été déboutée par la Cour de justice.

1 commentaire

  • 19 novembre 11:59

    Pourquoi ne seraient-ils pas soumis à nos règles, quand on voit ce qui se passe pour BNP, entre autres...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.01.2026 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, les investisseurs scrutant une nouvelle salve de données économiques aux Etats-Unis, tandis que le secteur de la défense profitait du contexte géopolitique tendu. Dans les premiers échanges, le Dow Jones reculait ... Lire la suite

  • Des tracteurs sont garés devant l'Arc de Triomphe lors d'une manifestation d'agriculteurs, le 8 janvier 2026 à Paris  ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 08.01.2026 15:35 

    La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet reçoit jeudi après-midi les représentants des agriculteurs en colère, rassemblés par centaines devant le Palais Bourbon à Paris et dont des dizaines de tracteurs campent dans la capitale ou sont bloqués à ... Lire la suite

  • Des habitants évacuent les quartiers à majorité kurde d'Alep, pilonnés par l'armée syrienne pour en chasser les forces kurdes, le 8 janvier 2026 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 08.01.2026 15:21 

    L'armée syrienne pilonne jeudi après-midi les quartiers kurdes d'Alep, après avoir autorisé les civils à évacuer, au troisième jour des violences dans la grande ville du nord de la Syrie. Les affrontements pourraient prendre une dimension régionale, la Turquie ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 15:16 

    Le déficit commercial des Etats-Unis a continué à se réduire au mois d'octobre, pour atteindre son niveau le plus bas depuis juin 2009, sous l'effet conjugué d'une hausse des exportations et une baisse des importations, selon les données publiées jeudi par le département ... Lire la suite

Pages les plus populaires